Accueil > L’expédition responsable

L’expédition responsable

iStock_000067621499_Large

Les étapes essentielles pour imaginer des voyages vers des rivages inexplorés

Trois ans : c’est le temps moyen qui s’écoule, entre les phases de repérage d’une croisière d’expédition et sa concrétisation. Chaque année, entre cinq et six nouvelles croisières expéditions sont proposées par PONANT. Découvrez comment elles sont conçues, depuis l’idée de départ jusqu’à leur mise en œuvre, dans une optique de réduction de l’impact environnemental et de respect des populations locales.

De l’inspiration à l’exploration

La création d’une croisière, découle d’abord d’une idée. Elle est inspirée par exemple par un récit de voyage lu dans le carnet d’un naturaliste du XVIIe siècle, ou encore des rencontres avec des populations locales… Explorer des rivages inexplorés et proposer des escales confidentielles, telle est la philosophie de la compagnie PONANT. Certaines régions du monde n’ont pas été cartographiées depuis longtemps, comme les Iles Éparses au large de Madagascar, dans l’océan Indien. Cela implique une grande responsabilité environnementale.

croisiere-ponant-nicolas-dubreuil-1200×800

Évaluer l’impact environnemental

La phase de conception, est une étape cruciale. Il est important de se renseigner pour connaître les éventuels risques pour la faune, la flore, les populations locales, sur les possibilités de se ravitailler et de gérer les déchets. Réaliser systématiquement un inventaire de la biodiversité des lieux est essentiel : la flore, la faune, la géologie… afin de réaliser une étude d’impact environnemental. Cela implique aussi de vérifier lors de cette phase de recensement la présence éventuelle d’animaux dangereux et l’état des écosystèmes afin de s’assurer que le débarquement est sans risque et de prévoir des voies d’accès et de cheminement : l’enjeu est de minimiser l’impact environnemental et surtout, qu’il reste transitoire.

Nathalie Michel en Georgie du Sud / ©Nathalie Michel

Le repérage : une collaboration avec les populations locales

L’objectif est de montrer le monde tel qu’il est et cela passe par un travail collaboratif avec les populations locales, par des séjours sur le terrain durant plusieurs semaines, afin d’identifier des prestataires locaux et d’échanger sur ce qu’ils ont envie de montrer. La réalité du quotidien des habitants, dans des zones reculées est parfois à rebours des idées reçues : en Alaska les habitants sont parfois très fiers de présenter une démonstration… de hiphop, loin de la danse du tambour ! Ils sont souvent très flattés et honorés que des étrangers souhaitent les rencontrer…

Sélection d’ouvrages et récits de voyage sur les Pôles Nord et Sud

Pour aller plus loin

PONANT est membre de l’Association internationale des tour-opérateurs de l’Antarctique (IAATO), de l’Association des opérateurs de tourisme en Arctique (AECO), deux organisations internationales qui ont pour mission de défendre, promouvoir et opérer des voyages en Antarctique et en Arctique sûrs et respectueux de l’environnement et des cultures locales. Notre adhésion nous engage à respecter des protocoles de débarquement stricts et écologiques. Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur du tourisme durable, consultez notre page dédiée.

creation-croisireponant-

Parcourez le monde avec PONANT

Arctique ou Antarctique, Amérique ou Océanie, Asie ou océan Indien… Embarquez pour une croisière d’expédition PONANT, vers des territoires lointains et des escales confidentielles.

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales