Récit de voyage en Arctique, continent virginal

Plongée au coeur de terres lointaines et préservées

En quelques années, le Pôle Nord est devenu le marqueur de la fragilité de notre environnement. Fragile et paradoxalement, d’une telle puissance. Tout y est brut, en contraste. La mer, d’encre, sur laquelle repose ce continent de glace, virginal. Au cœur de ce dialogue terre-mer, la faune dans ce qu’elle offre de plus sauvage et de plus grandiose. Récit d’une expédition unique.

Des instants privilégiés

 

Nous partons à leur rencontre. Chacun ressent le privilège qu’est le sien. On peine à imaginer l’émotion des premiers explorateurs, dont on embrasse le temps d’un instant, la soif d’aventure… Et alors qu’on file droit vers ce spectacle, le souverain des lieux montre ses muscles. Dressé sur ses pattes, l’ours blanc fascine. Il est le lion blanc de cette savane immaculée. Un mélange de beauté et de danger, d’agilité et de puissance.

Ballet en pleine mer

 

Plus loin, experts, les phoques applaudissent à pleines pattes les plongeons des pingouins, qui, si gauches quand ils marchent, assurent le spectacle. Véritables torpilles une fois sous l’eau, ils en jaillissent à pleine vitesse pour atterrir sur la banquise comme le feraient des enfants. Lourds et paresseux, les morses, moustaches en bataille et défenses encombrantes, assistent placides à ce ballet bruyant.

Sous l’eau, se croisent et se toisent, orques et baleines. Entre respect et mépris, chacun s’évite et s’épie d’un œil, dans une chorégraphie millimétrée. Pudique, à la faveur d’une respiration, la baleine n’offre au départ qu’une infime part d’elle-même : sa queue. Si vaste, qu’on peine à imaginer la taille du reste ! Mais à force de patience, la belle se dévoile. Et alors que son chant nous transporte, elle nous gratifie d’un ballet d’une grâce inouïe, exhibant ses dimensions gigantesques.

En dépit des températures négatives, chacun a chaud au cœur. Un frisson nous parcourt, celui de l’émotion.


Embarquez avec PONANT

Les croisières d’Expédition polaires PONANT vous emmènent au cœur de ces terres lointaines et isolées, à la beauté époustouflante.

Partez en Arctique

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest